Centre Européen de Chant Corporel


C E C C

Centre Européen de Chant Corporel


L’association C E C C a été fondée en 2004 sous l’impulsion de Christian Julien et Jean Marc Guiraud.
Elle répondait alors, à une demande de personnes désireuses de découvrir leur voix. Il s’agissait de cours et de stages à Toulouse, Barcelone et dans le P O (Vallespir).


Parallèlement un travail de recherche s’effectuait en collaboration avec des Ostéopathes, professeurs de tai chi Chuan, de yoga, de reconstruction posturale et de psycho pédagogie, il alliait la rigueur à la convivialité de groupe, et utilisait la vidéo pour suivre l’évolution de chacun, d’un stage à l’autre.
Ce travail créait ainsi une identité propre à la pratique de l’association, s’appuyait sur la résonnance corporelle et faisait émerger le potentiel de la voix du chanteur débutant. Ainsi libéré de sa crainte de chanter faux, il osait sa voix et son chant en public.


Le chanteur enfin doté d’une autonomie suffisante maitrisait alors les qualités nécessaires pour chanter dans un collectif. Celui-ci s’est constitué en 2007, et a pris le nom de Polyfolia. Il s’agissait d’un ensemble de chanteuses volontaires pour un travail pionnier associant le plaisir d’expérimenter et le fait de progresser ensemble.  L’ensemble Polyfolia a fait des concerts avec l’aide de Florence Raynaud Mezzo-soprano et de Jacques Flavier pianiste accompagnateur.


L’association prône également le compagnonnage librement consenti : par exemple l’ensemble Polyfolia a facilité l’émergence d’une chorale qui a pris pour nom, en janvier 2013, l’ensemble vocal mixte Canto Corpo.
L’association a eu la chance de rencontrer Cécile Monier organiste de formation, à l’occasion du concert d’Ille sur Têt en juillet 2011 et une collaboration s’est installée entre elle et les différents ensembles de C E C C permettant d’assurer plusieurs concerts.


Au cours du concert de Céret de juin 2012, organisée par l’ensemble madrigal et son chef de chœur Ioana Nicolai, Nathalie Dudart a chanté avec Matthieu Millischer pianiste accompagnateur lequel a également accepté une collaboration avec l’association. L’arrivée de Matthieu par sa présence, sa jeunesse, sa rigueur et son humeur égale nous a apporté dans les répétitions et les concerts une solidité musicale venant compléter celle de Cécile Monier. Que l’association sache en tirer le plus grand bénéfice.

En 2012, l’homme passionné qu’est Gilbert Guerne premier adjoint délégué à la culture à la mairie de Castelnou, a organisé le festival des Mercadales en juillet et août dans l’église de Castelnou. A cette occasion, l’association a proposé et organisé 6 concerts. Lesquels ont eu un franc succès. Gilbert a récidivé l’année suivante en juillet et août 2013, l’association a alors proposé et organisé 5 nouveaux concerts.

En 2013, avec Matthieu Millischer, nous avons pu exhumer l’oratorio Rebecca de César Franck et le chanter avec  les ensembles Polyfolia, Canto Corpo et les solistes Nathalie Dudart et Pierre Janki en les églises de Saint Féliu d’Avall et de Maureillas.

En conclusion, les ensembles Polyfolia, Canto Corpo et les chanteurs de C E C C concrétisent ainsi une mission qui nous tient à cœur : celle de permettre à des chanteurs peu ou pas expérimentés, d’aborder des œuvres difficiles en étant solidement épaulés par ceux de nos plus expérimentés.

A notre connaissance, peu d’associations offrent cette opportunité à des débutants.