Centre Européen de Chant Corporel

POLYFOLIA
MAITRISER

Présentation  et but
Le but de Polyfolia est de promouvoir l’art vocal féminin occidental du 16ème au 20ème  siècle.
Le répertoire de cet ensemble est éclectique : baroque, classique, romantique. Il réhabilite des œuvres oubliées et les chante  de façon sensible et expressive, dans une interprétation originale grâce au chant corporel. On peut l’entendre régulièrement en concerts.

Recrutement
Le recrutement se fait sur audition par le professeur de chant, avec pour critère principal la qualité de la résonnance corporelle de la voix de la chanteuse.

Méthode et organisation
Polyfolia est composé de pupitres de 2 ou 3 chanteuses. Il aborde différents styles  propre au répertoire féminin. La méthode de travail vise à décrypter  le langage de la partition  et à obtenir l’autonomie de la chanteuse (être seule dans sa voix). Elle privilégie l’écoute à la fois dans le pupitre, dans l’ensemble vocal et dans la résonnance de l’édifice. La méthode favorise l’accord du corps et de l’oreille, libère l’aisance vocale et améliore  l’écoute réciproque des voix. Elle conduit à  une souplesse d’exécution,  facilite le travail d’interprétation et restitue  au plus près  le style du compositeur. De façon générale, la finalité de l’ensemble vocal est de faire que chaque membre devienne soliste. Le noyau de Polyfolia sert de catalyseur dans d'autres projets musicaux de l’association CECC.

Engagement
Pour faire partie de Polyfolia et pour s’y maintenir la chanteuse s’engage :

  • à un travail rigoureux lors des  répétitions hebdomadaires
  • à une journée mensuelle de travail visant la cohésion de groupe et consolidant les acquis  de la voix et des partitions en cours
  • à une formation personnelle de la technique du chant corporel avec Nathalie Dudart
  • à une forme de compagnonnage et d’entraide dans les difficultés techniques de la partition
  • à participer à tous les concerts

Ce travail a comme conséquence secondaire une gestion progressive du stress.